Tara est la matrice primordiale qui fait apparaître toute chose ; on la considère comme la Mère de tous les êtres vivants.
En tant qu’espace initial qui fait éclore la conscience éveillée, Tara restaure l’intégrité des vies fragmentées et incarne la sérénité et l’Amour intrinsèque à notre nature. Tara est ainsi, au cœur de l’être, le mystère qui nous guide. Elle est l’aspect féminin de Bouddha.
Tara, la Libératrice, représente la compassion spontanée au plus intime de notre Être ; sa conscience sans limite révèle la myopie de la pensée positive.
La compassion de Tara transcende les distinctions entre pensées ou émotions positives et négatives qui nous servent à préserver le moi.
En observant le cours de l’activité mentale avec équanimité, on dépasse ses préférences personnelles pour accéder à un état d’Unité apte à transcender la souffrance personnelle et cependant pourvue d’une empathie spontanée à l’égard des besoins d’autrui.
Les multiples manifestations de Tara nous conduisent vers ce qui est déjà là, dans notre propre cœur : notre nature originelle.
Extrait de : Galerie Céleste (Romio Shrestha)